Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Mariages blancs x blancs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tiffany
Admin
Tiffany


Messages : 2658
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 38
Localisation : ALsace

Mariages blancs x blancs Empty
MessageSujet: Mariages blancs x blancs   Mariages blancs x blancs EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:44

j'ai une question toute bête Embarassed j'ai vu que les deux parents sont blancs ...ça te faisait pas peur que les bébés soient sourds ?


Dernière édition par Tiffany le Mer 30 Mar 2011 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://angoraturc.1fr1.net
empire.ottoman
Je m'installe
empire.ottoman


Messages : 163
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47
Localisation : La Madeleine

Mariages blancs x blancs Empty
MessageSujet: Re: Mariages blancs x blancs   Mariages blancs x blancs EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:55

Coucou Tifanny,

Non je n'avais pas peur. Et promis je ne suis pas folle non plus....quoi que ... Razz

Je t'explique les "sourds" viennent effectivement plus facilement quand les deux parents sont blancs mais SANS COULEURS EN DESSOUS. Là ok, c'est dangereux.
Si un des parents a une couleur "cachée" et l'autre un vrai blanc, beacoup moins de risque et si les deux parents ont une couleur "cachée" il n'y a pas plus de dangé que pour un accouplement ordinaire.
Je savais depuis toujours qu'eskimo est un porteur de noir (belle tache sur la tête) donc pas blanc, blanc, après j'avais des doutes sur Epsilone, mais j'ai tenté la première portée. Et là au surprise j'ai eu un joli male roux. Donc en toute logique soit Epsilone a "rousse" cachée, soit "écaille de tortue" cachée. En vu de son ascendance elle sera plus "écaille de tortue et blanc".
Donc me voilà avec deux blancs porteurs de couleurs, donc risque minimal de chatons sourds.
Voilà pourquoi j'ai refais la même portée que l'année dernière. Et cette fois ci par de roux, en tout cas "officiel" mais de très belles black silver mackerel tabby et blanche.

ce qui prouve ma théorie qu'épsilone est écaille de tortue car si elle était "rousse" elle n'aurait pu me faire que des femelles écailles ou rousses.....

Et voili, voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chat-angora-turc.com
Tiffany
Admin
Tiffany


Messages : 2658
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 38
Localisation : ALsace

Mariages blancs x blancs Empty
MessageSujet: Re: Mariages blancs x blancs   Mariages blancs x blancs EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:59

merci pour les explications Smile ! je me demandait car en Allemagne c'est interdit les mariages blancs blancs et quand tu va en expo ils te demandent de présenter au contrôle véto un test de surdité, donc je me disais si c'est interdit dans certains pays c'est que ça doit être quand même risqué !!
J'ai aussi déjà vu des mariages blancs couleurs donner des sourds Sad

tiens on pourrait créer un post là dessu ça eviterait de "pourrir" le post des bébés Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://angoraturc.1fr1.net
empire.ottoman
Je m'installe
empire.ottoman


Messages : 163
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47
Localisation : La Madeleine

Mariages blancs x blancs Empty
MessageSujet: Mariages blancs x blancs   Mariages blancs x blancs EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:02

ça marche, dis moi quand le post est près.

bisous lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chat-angora-turc.com
Laura
Complétement gaga
Laura


Messages : 2837
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Mariages blancs x blancs Empty
MessageSujet: a   Mariages blancs x blancs EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:07

Il y a plus de risque étant donné que tu risques d'avoir des chatons homozygotes au blanc...
Statistiquement tu as 1/4 de chatons homozygotes (alors qu'aucun homozygote dans le cas d'un mariage blanc x couleur)
En tout cas tous les tests que j'ai pu lire vont dans ce sens !

Quand on marie un blanc avec un couleur, il y a déjà des risques de surdité, les risques sont augmentés lorsque les 2 parents sont blancs... même si les 2 sont porteurs de couleurs ! Evidemment c'est encore pire si on utilise comme reproducteurs des homozygotes...

Un article intéressant :
http://www.afas-siamois.com/tares_surdite.htm

Citation :
Parmi les chats blancs homozygotes (porteurs de 2 exemplaires de l'allèle "W"), une large majorité est sourde aux yeux bleus, même si quelques uns entendent très bien.
Parmi les chats blancs hétérozygotes (porteurs d’un seul exemplaire de "W"), seuls 11% sont sourds.
Les homozygotes expriment donc très régulièrement l’anomalie alors que les hétérozygotes n’en souffrent que plus rarement.

Sur le site Royal Canin il y a également un article similaire (mais on ne peut y accéder que si on a un login)

Heureusement, ils ne sont pas tous sourds, et je te souhaite de tout coeur que les tiens ne le soient pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angoras-turcs.fr.gd
empire.ottoman
Je m'installe
empire.ottoman


Messages : 163
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47
Localisation : La Madeleine

Mariages blancs x blancs Empty
MessageSujet: Re: Mariages blancs x blancs   Mariages blancs x blancs EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:24

Malheureusement je trouve que tout et son contraire se dit sur énormément de sujet.

Les mariages "blanc" ont toujours une réputation sulfureuse, que ce soit chez les chats (risque accru de surdité) que chez les oiseaux style canaris et j'en passe.

Tu as raison de dire Laura qu'un chat homozygote, ce que j'avais appelé "blanc, blanc" est plus succeptible qu'un autre de faire du sourd.
Je dis bien "plus succeptible" ce n'est pas non plus OBLIGATOIRE, et c'est une chance !

Maintenant les deux blancs "porteurs de couleurs", je persiste à dire qu'ils n'ont pas plus de chance qu'un mariage couleurs de faire du sourds, tout en sachant pertinament que les chatons de couleurs égalements peuvent être sourds ! Ce n'est pas, malheureusement l'appanage des seuls blancs.

Donc oui, il peut y avoir des sourds mais dans la même proportion. Maintenant j'en reviens à ce que disait Tiffany pour les Allemands. J'en ai discuté un peu avec une éleveuse de la-bas et elle me disait que pendant un bon moment peu d'éleveurs faisaient attention aux "couleurs cachées" ou non, et de ce fait ils ont eu beaucoup de sourds. Afin d'enraoyer le phénomème ils ont trouvé plus judicieux d'arrêter, pour un tant de style de mariage afin de mieux informer les éleveurs sur les risques et comment éviter certains mariages dangereux.

En ce qui concerne mes deux petits monstres blanc, Galak et Guismo ils faut les voir se réveiller dès que maman a dans l'idée de les appeler quand elle est à coté du nid.
Ils sont ni sourds, ni aveugles ..... mais ce sont de sacrés farceurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chat-angora-turc.com
Laura
Complétement gaga
Laura


Messages : 2837
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Mariages blancs x blancs Empty
MessageSujet: Re: Mariages blancs x blancs   Mariages blancs x blancs EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:35

Ils sont encore un peu jeunes pour savoir, apparemment la dégénérescence de l'oreille interne ne commence que vers 3 semaines de vie Sad

Je persiste à dire qu'il y a plus de risques avec un mariage blanc x blanc...
Par contre, la surdité est compensé par des polygènes, plus présents chez les chats de couleurs... Il arrive que ces polygènes ne compensent pas même dans le cas d'un mariage blanc x couleur (le chat de couleur n'aurait donc pas transmis les polygènes, ou bien ne les avait-il pas assez ?)
Et de même les chats blancs peuvent avoir des polygènes et donc les transmettre...
Il n'est pas impossible que les tiens soient dans ce cas Smile

Mais il y a énormément de chatons sourds qui naissent chaque année en France également...

A ne pas oublier la surdité partielle, impossible à détecter pour nous ! Seul un test permet de savoir dans ce cas si l'audition du chat est 100%...
Et en France à part dans les écoles vétérinaires je ne sais pas où faire ce test Sad
Et pour couronner le tout, le test n'est pas sans risque !!!

Bref pas évident... et oui, heureusement que la nature est bien faite et que ces fichus polygènes existent pour compenser la malformation liée au gène W lol!


Bref, je suis plutôt contre les mariages blanc x blanc, j'estime qu'on prend déjà assez de risques en mariant un blanc avec un couleur, la surdité reste tout de même un handicap...

Mais après je pense que chaque éleveur est libre de faire ce qu'il veut dans l'élevage, tant qu'il sait ce qu'il fait et qu'il sait les risques qu'il prend !!!

D'où l'intérêt je pense de ce post : avertir, informer, les futurs éleveurs,a fin qu'ils prennent leurs décisions en connaissance de cause Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angoras-turcs.fr.gd
empire.ottoman
Je m'installe
empire.ottoman


Messages : 163
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47
Localisation : La Madeleine

Mariages blancs x blancs Empty
MessageSujet: Re: Mariages blancs x blancs   Mariages blancs x blancs EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:45

Je suis d'accord avec toi Laura, il faut informer les gens et montrer également que différents points de vu existent.

Maintenant ce n'est malheureusement que trop vrais que des sourds naissent chaque année en France.
Tant qu'au handicap il est certain si les chats sortent.
Mais s'ils restent chez eux, cet handicap est très peu visible.

Chez mes parents (et oui encore eux ! Very Happy ) nous avons recueillis des chats sourds et c'est parce que nous SAVIONS qu'ils étaient sourds, sinon dans la vie courante rien ne laissé voir qu'ils avaient cet handicap.
Un des très grands points positifs du chat, c'est qu'en règle générale il est très adaptable.

Alors je ne sais pas comment, nos chats sourds se débrouillés pour compenser ( une plus grande utilisation des autres sens sans aucun doute), mais on ne pouvait pas dire que ces chats étaient handicapés.

Maintenant pour reprendre le titre du poste, voici mon point de vu, qui n'engage ici que moi, car je ne parlerais certainement pour d'autres éleveurs absents du forum, mais voici mon point de vu "vulgarisé"

mariage "blanc,blanc" avec "blanc, blanc" = A fuire comme la peste
mariage "blanc, blanc" avec "blanc, couleurs" = A manier avec prudence et si possible voir si déjà des sourds dans l'entourage immédiat du "blanc, blanc"
mariage "blanc, couleurs" avec "blanc, couleurs" = Peu de risques. Seule précaution, être certain de bien avoir ce style de "blanc"

Voili, voilou.

Bisous à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chat-angora-turc.com
Contenu sponsorisé





Mariages blancs x blancs Empty
MessageSujet: Re: Mariages blancs x blancs   Mariages blancs x blancs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariages blancs x blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariages prévus en 2011
» Mariages prévus en 2012.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOS ANGORAS TURCS :: L'élevage-
Sauter vers: